Chers acteurs du monde sportif,
A cette heure, Météo France annonce jusqu’à la fin de la semaine une vague de chaleur sur une grande partie de notre territoire. Au cours des jours à venir, la chaleur s’accentuera encore et perdurera ce week-end. Au plus fort de l’épisode, les températures maximales pourront atteindre ou dépasser localement les 35 degrés.
Aussi, il est de notre responsabilité collective de nous impliquer pour informer tant les organisateurs des manifestations sportives que les pratiquants d’une activité physique et sportive, sur les mesures de prévention à adopter, pour faire face à la vague de chaleur mais aussi prévenir les risques de noyades, qui sont majeurs dans cette période.
Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :
· « Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives » ;
· « Pensez à vous hydrater régulièrement » ;
· « Pour votre sécurité, baignez-vous systématiquement dans les zones surveillées » (la sécurité est notre responsabilité collective) ;
· « Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau » ;
· « Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».
Ces messages sont également diffusés via les réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :
· Twitter : https://twitter.com/Sports_gouv
· Facebook : https://www.facebook.com/sports.gouv.fr
· https://www.instagram.com/sports.gouv/
En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser l’affiche ci-jointe rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire.
Je vous rappelle que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met aussi à disposition de tous les acteurs du champ sportif des messages de prévention sur le site du ministère que vous pouvez partager largement. Par ailleurs, il vous appartient de diffuser les nouvelles vignettes informatives en matière de prévention des noyades que vous trouverez en pièce-jointe.
En cette période particulière, je compte aussi sur le monde sportif pour renforcer son rôle en matière de vigilance et de prévention des publics, et veiller à la protection des personnes les plus vulnérables.
Je ne manquerai pas de vous donner de nouvelles consignes selon l’évolution de la situation.
Je vous remercie de votre engagement.
Amélie OUDÉA-CASTÉRA
Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques