Catégories
Actu CPE Infos CPE

L’Equipe de France Senior Women organise un match d’entraînement avec le CPE

A J-30 du Championnat du Monde à Buenos Aires, l’Equipe de France Senior Féminine est en stage de préparation à la halle Kilimandjaro, et organise un match d’entraînement avec le collectif du CPE.

Coup d’envoi du match d’entraînement entre l’Equipe de France SW et le CPE, le 23 septembre 2022

La rentrée commence sur les chapeaux de roue pour les athlètes du CPE qui ont rencontré l’Equipe de France Senior Women, Championne du Monde en titre, dans le cadre de leur dernier stage de préparation avant de s’envoler pour les Mondiaux en Argentine.

Les deux collectifs étaient au complet: 3 lignes de chaque côté. Deux gardiennes côté Equipe de France, et trois gardiens côté CPE.

Le salut avant le début du match

Pour ce match d’entraînement de l’Equipe de France SW, le match s’est déroulé en trois périodes de 20 minutes, sans arrêt du chrono.

Les Bleues ont dévoilé tout leur talent et leur combativité à chaque action du match.

Un rythme intense, qui a mobilisé l’endurance et la détermination des deux équipes.

Un entraînement, mais aussi un partage d’expérience pour les CPEistes

C’était un match très attendu par les athlètes du CPE. Rencontrer les Championnes du Monde en titre sur le terrain: c’est un événement!

Les CPEistes ont pu expérimenter le système de jeu très pointu des Bleues et déployer leurs efforts pour contrer les attaques de Léna Rault ou Marina Corbeil, ou tenter de passer la défense de Pauline Bernard.

Catégories
Actu CPE Infos CPE

Les « Bleuets » de la promo 1 du CPE en Championnat d’Europe

Sept athlètes de la première promotion du CPE ont eu l’honneur d’être sélectionnés au sein des collectifs des Equipes de France pour participer au Championnat d’Europe de roller hockey à Valladolid du 27 au 31 juillet 2022:

  • Alexandra Vaulot en Equipe de France Junior Féminine
  • Santiago Bonneaud, Nathan Cloupeau, Jean Desson, Noé Dumond, Angus Venin et Faust Venin en Equipe de France U18 masculine.

Cet article leur donne la parole.

Porter le maillot de l’Equipe de France est une expérience incroyable. On se sent investi d’une mission.

Alexandra Vaulot, Vice-championne d’Europe 2022

Alexandra a intégré la première Equipe de France Junior Women de toute l’histoire du roller hockey français. C’est donc en pionnière qu’elle a participé à ce championnat d’Europe.

L’Equipe de France Junior Women a ouvert le bal des matchs dans cette compétition. Les Bleuettes se sont montrées déterminées face à leurs homologues italiennes et espagnoles.

La finale contre l’Espagne, au score bien maîtrisé, a révélé tout le potentiel de cette équipe de France. C’est avec fierté qu’Alexandra et ses co-équipières ont mis la médaille d’argent autour de leur cou.

Alexandra Vaulot (rang du haut, 5ème joueuse en partant de la gauche, derrière le drapeau tricolore), célèbre son titre avec le collectif France Junior Women (copyright World Skate Europe)

Les efforts d’Alexandra tout au long de la saison au CPE et en club ont été récompensés.

Pendant la finale contre l’Espagne (crédit photo: World Skate Europe)
Alexandra Vaulot en argent pour sa première participation en Championnat d’Europe au sein de l’Equipe de France Junior Women

Santiago Bonneaud

Quand il a appris sa sélection au sein de l’Equipe de France U18, Santiago était très content et fier du travail accompli toute l’année qui lui a permis d’arriver jusqu’ici. Il y a retrouvé Angus, Nathan, Noé, Jean… ses amis du CPE: il avait à travers eux déjà des points de repère et d’entraide!

Santiago Bonneaud a été désigné Capitaine de l’Equipe de France sur plusieurs sélections dans ce Championnat d’Europe. Un honneur et une responsabilité!

Santiago Bonneaud (crédti photo BlackWolf#66)

Angus Venin

Angus Venin faisait partie des « anciens » en Equipe de France U18, après une première participation au Championnat d’Europe à Effretikon (Suisse) en 2021 où il avait reçu le titre de Vice-Champion d’Europe.

A Valladolid, il souligne que l’Equipe de France a su faire face à des équipes solides telle la République Tchèque, malgré un joueur et un gardien blessés. Le fait de jouer en Equipe de France avec ses meilleurs amis du CPE a renforcé l’esprit d’équipe.

Angus Venin (Crédit photo World Skate Europe)

Jean Desson

C’est une saison réussie pour Jean Desson. Couronné du titre de Champion de France U17 avec son club en juin (avec ses co-équipiers du CPE Angus et Faust Venin), il rejoint l’Equipe de France U18 en juillet pour participer aux Championnats d’Europe!

Jean Desson (crédit photo BlackWolf#66)

Nathan Cloupeau

Pour Nathan Cloupeau, l’expérience en Equipe de France U18 a révélé une autre façon de concevoir les systèmes de jeu face à des équipes nationales d’un niveau très élevé. Il ne fallait sous-estimer aucune équipe et rester concentré même s’il y avait des buts d’avance.

Il a beaucoup appris de cette expérience, à un niveau de compétition très différent du Championnat de France.

Nathan Cloupeau (crédit photo BlackWolf#66), Nathan a également terminé sa saison Vice-champion de France U17 et U20 avec son club.

Noé Dumond

Noé Dumond a fait deux stages EDF U18 avant de rejoindre le collectif en partance pour les Championnats d’Europe.

Pouvoir jouer avec le maillot de l’Equipe de France est un rêve qui s’est réalisé.

Ce championnat d’Europe est une expérience qui restera dans sa mémoire. L’entente au sein de l’équipe était vraiment très bonne. Même si au final le résultat n’était pas celui escompté, Noé pense que l’équipe peut être fière d’avoir réussi à battre les Tchèques qui sont devenus les Champions d’Europe 2022.

Noé Dumond (Crédit photo BlackWolf#66). Noé a également clos sa saison avec les titres de Vice-champion de France U17 et U20 avec son club.

Faust Venin

Sélectionné au sein de l’Equipe de France U18 pour Valladolid 2022, Faust n’a pu monter sur le terrain pour cause de blessure. Il a quand même vécu l’événement au plus proche de ses co-équipiers, toujours présent pendant les matchs pour les soutenir. L’esprit d’équipe, c’est sur et hors du terrain.

Faust a pu reprendre les entraînements en stage Equipe de France U19 dès le mois d’août.

Faust Venin (ici en Equipe de France U18 pendant les Championnats d’Europe 2021 à Effretikon en Suisse). Crédit photo WorldSkate Europe

En conclusion, les sept CPEistes ont vécu avec intensité ce championnat d’Europe. A peine la pause estivale terminée, ils ont rechaussé les patins pour reprendre les entraînements et amorcer la nouvelle saison avec détermination.

But de Nathan Cloupeau (#33), assisté par Angus Venin (#90) contre la République Tchèque (Championne d’Europe 2022).
Catégories
Actu CPE Infos CPE

Un coach en bronze aux World Games 2022

Hugo Rebuffet a revêtu sa casquette de coach de l’Equipe de France Senior Hommes cet été et a participé aux World Games de Birmingham en Alabama (USA).

Voici la revue de presse!

Catégories
Actu CPE

Six! Ils sont six athlètes du CPE à intégrer l’Equipe de France U18 masculine pour le Championnat D’Europe

En route pour Valladolid 2022 !

Le Championnat d’Europe est un événement majeur, organisé par World Skate Europe

Six athlètes du Centre Permanent d’Entraînement de roller hockey (le CPE) feront partie de l’Equipe de France U18 aux Championnats d’Europe, à Valladolid, du 27 au 31 juillet 2022.

Félicitations à : Faust Venin, Nathan Cloupeau, Jean Desson, Angus Venin, Noé Dumond et Santiago Bonneaud pour leur parcours remarquable cette saison.

Deux avants, trois arrières et un gardien de but!

[Actualisation de l’article]

Quelques semaines avant l’événement, la FFRS a décidé d’engager une Equipe de France Junior féminine au Championnat d’Europe: la première de son histoire!

Alexandra Vaulot, de la promo 1 du CPE, a rejoint ce collectif, et porte le nombre d’athlètes du CPE en Equipe de France 2022 à 7! Félicitations

Catégories
Actu CPE Infos CPE

Allez les Bleus!

Le CPE à la rencontre des collectifs des Equipes de France tout au long de la saison

L’Equipe de France de roller hockey en stage à TSF Voiron se prépare pour les World Games qui auront lieu dans quelques semaines (à Birmingham, USA, 7-17 juillet).

Elle a une nouvelle fois pris le temps d’échanger avec les jeunes du Centre Permanent d’Entraînement (CPE).

L’Equipe de France senior homme a régulièrement rencontré les jeunes du Centre Permanent d’Entraînement lors de leurs stages à la Halle Kilimandjaro

C’est la quatrième fois que les « cépéistes » ont l’honneur de croiser les collectifs des Equipes de France: 3x les senior hommes, et 1x les senior femmes. Ce sont des moments privilégiés pour le partage d’expérience ✨

Catégories
Actu CPE Infos CPE

Le match d’entraînement Equipe de France Sénior Femme / CPE

Une expérience unique pour les cépéistes, en situation réelle face aux Championnes du Monde 2021

Le 5 avril 2022, un match d’entraînement intense et riche d’enseignement pour le groupe du CPE face à ces joueuses expérimentées, et en présence des entraîneurs nationaux.

Evénement au Centre Permanent d’Entraînement de roller hockey : le groupe a fait un match d’entraînement avec l’Equipe de France Senior féminine 🇫🇷

Un match au rythme soutenu face aux Championnes du Monde, et un enseignement de terrain unique pour les jeunes athlètes 🔥

Merci à l’EDF pour cette expérience ⭐️⭐️⭐️

2 lignes du CPE contre 3 lignes EDF … Les cépéistes ont du mobiliser toute leur endurance!
Des séquences de match où beaucoup de choses ont pu être travaillées: infériorité, supériorité, 1vs1, …
Un coaching très pragmatique pour ce match afin que les joueurs retiennent un maximum de cette expérience avec l’EDF
Le coup d’envoi
La proximité avec l’EDF est un atout majeur pour le CPE qui peut proposer une formation unique à ses joueurs.
Le partage d’expérience est aussi essentiel. Ici les gardiens de but Marion Rebuffet, élue meilleure gardienne du monde à Roccaraso lors des Championnats du Monde 2021, et Faust Venin, gardien U18/U19 de la 1ère promotion du CPE.

Catégories
Actu CPE Infos CPE

Huit cépéistes convoqués en stage de l’Equipe de France. Félicitations!

Félicitations aux athlètes du CPE convoqués en stage de l’Equipe de France depuis le début de la saison:

  • Stage EDF femme junior: Alexandra Vaulot
  • Stages EDF femme junior et senior: Charlotte Chantre
  • Stage EDF U18: Nathan Cloupeau, Jean Desson, Noé Dumond, Angus Venin
  • Stage EDF U19: Santiago Bonneaud, Faust Venin
Catégories
Actu CPE

Envoyez-vos dossiers de candidature d’ici le 2 mars

Le formulaire est accessible via le site, et auprès du Directeur du CPE:
cpe@ligueauraroller.fr

Catégories
Actu CPE Infos CPE

Une championne du monde au CPE

« Portrait d’une gagnante », un article de la journaliste Elise Molas pour Isère Mag

« C’est un rythme à prendre. Il faut faire preuve d’organisation, de maturité, et surtout, rester motivée ».

https://iseremag.fr/portrait/charlotte-chantre

Charlotte Chantre : championne du monde de roller-hockey 2021. Elle a rejoint la première promotion du CPE quelques semaines avant de gagner son titre. © F.Pattou

À 5 ans, Charlotte chaussait ses premiers rollers. À 13 ans, elle intégrait l’équipe de France juniors et seniors de roller-hockey et devenait, un an plus tard, double championne des ligues féminines U17. Un parcours fulgurant !

Convoquée à tous les grands rassemblements depuis cette date, elle touche du doigt la consécration suprême en septembre dernier en remportant avec son équipe les Championnats du Monde de la discipline en Italie. Reçue avec ses coéquipières par la ministre des Sports à Paris en octobre dernier, puis ovationnée par le public de la patinoire Polesud de Grenoble durant un match de hockey sur glace, la jeune joueuse garde la tête sur les épaules.

Charlotte (en rouge au milieu), entourée de ses co-équipiers du CPE lors d’un de ses entraînements quotidiens à Voiron © F.Pattou

Un sport méconnu, pourtant très accessible

“J’ai toujours aimé les sports de glisse, explique-t-elle, mais je me suis très tôt tournée vers le roller-hockey parce que ce sport était facilement accessible à Bévenais. Le club des Grands Lynx s’y entraînait déjà et nous faisait rêver. L’équipement m’intriguait, la crosse, le casque. J’adorais la sensation de vitesse que me procuraient mes rollers. C’est aussi un sport mixte, même s’il existe des championnats séparés, ce qui le rend atypique et donc attrayant. Nous ne sommes pas encore très nombreuses, mais la notoriété venant, de plus en plus de filles rejoignent nos rangs.”

Depuis la rentrée, Charlotte a repris le chemin du lycée, avec des aménagements d’horaires adaptés, et intégré en parallèle le nouveau centre permanent d’entraînement de Voiron, Tremplin Sport, où elle se rend du lundi au jeudi.

“C’est un rythme à prendre. Il faut être organisée, faire preuve de maturité et surtout, rester motivée.” Entre les matchs du week-end et les entraînements, les semaines filent à toute allure ! En 2022, trois championnats sont programmés, dont les World Skate Games en Argentine. Charlotte les attend de pied ferme.

Catégories
Actu CPE

Journées Portes Ouvertes le 22 janvier 2022

Les portes du Campus se sont ouvertes pour accueillir les familles de potentiels futurs candidats. Elles ont rencontré l’équipe encadrante du CPE, le site de TSF et ses équipements sportifs uniques!