Catégories
Actu CPE Infos CPE

Les Bleu(e)s de la promotion 2 du CPE en Championnat d’Europe avec les Equipes de France

Vivre cette expérience hors du temps. Ensemble.

Les Equipes de France étaient engagées dans cinq catégories lors des championnats d’Europe de Charleroi 2024. Plusieurs athlètes s’entraînant au CPE étaient présents dans ces collectifs France (et Namibie):

-> Equipe de France U17:

-> Equipe de France Junior U19: Faust Venin, Angus Venin, Glenn Venin, Santiago Bonneaud

-> Equipe de France Junior féminine: Sarah Vaulot, Charlotte Chantre

-> Equipe de France Senior féminine: Charlotte Chantre.

-> Equipe de Namibie Junior U19: Mati Laporte.

Cet article rend hommage à leur parcours remarquable : toutes les Equipes de France sont montées sur le podium européen. Elles remportent toutes un titre! Les Equipes de France Junior et Senior sont Vice-Championnes d’Europe et l’Equipe de France U17 remporte la médaille d’Or.

Retour d’expérience des Champions d’Europe U17 2024:

Gustavo Rampon (Equipe de France U17)

Première sélection en Equipe de France pour Gustavo Rampon!

Antonin Luyton (Equipe de France U17)

Pour Antonin Luyton, « le roller hockey à l’international est un autre monde. Le niveau de jeu est très fort à tous les matchs. Il n’y a pas de répit! Par ailleurs, la présence du public et le niveau d’exigence des coachs peut mettre un bon niveau de pression! Il faut réussir à gérer tout ça. »

Luca Rastello (Equipe de France U17)

« Le Championnat d’Europe, c’est une expérience où j’ai ressenti des émotions absolument uniques. Je n’ai jamais ressenti ça, même en finales de championnat de France. C’est vraiment une expérience super tant sur le terrain qu’en dehors. »

Antonin Faurite (Equipe de France U17)

« J’ai pu grâce à mon travail tout au long de l’année être sélectionné en Equipe de France, participer à une compétition internationale, et même être Champion d’Europe dès ma première sélection en Equipe de France grâce à un nouveau collectif très motivé. C’est une expérience qui m’a fait beaucoup apprendre sur le niveau international mais aussi sur le style de jeu des différents pays d’Europe, très différents de la façon de jouer des Français . Et j’aimerais finir sur une phrase que j’ai dit à mon coach du CPE Hugo Rebuffet juste après ma victoire en finale :  » J’ai atteint le niveau national mais il me reste encore du travail pour pleinement atteindre le niveau international  »  

C’est le deuxième Championnat d’Europe pour nos deux Junior Women, qui ont conservé leur titre de Vice-Championne d’Europe.

Félicitations à Sarah Vaulot et Charlotte Chantre (Capitaine de l’Equipe de France Junior Women) pour leur palmarès.

Retour d’expérience des Vice-Champions d’Europe Junior Men (U19) 2024:

Glenn Venin (Equipe de France U17 et Junior Men U19)

Pour Glenn Venin, ce championnat d’Europe mené dans deux catégories a été une expérience particulièrement intense.

« J’ai abordé ce championnat d’Europe comme un marathon. Les matchs étaient intenses, avec une ambiance unique, à la fois sur le banc de l’Equipe de France et dans les gradins avec des salles remplies de supporters. C’est une opportunité à vivre à 100%. Il faut donner le meilleur de soi-même, et sans condition.

Le Championnat d’Europe Junior U19 a vu mes premiers pas en Equipe de France. Des matchs avec des enjeux de A à Z. Le groupe était soudé, solidaire et ambitieux. Mon âge n’était pas important pour eux, et nous avons pu aller très loin ensemble! »

Faust Venin (Equipe de France U19, Junior Men)

Faust Venin participait à son 2ème championnat d’Europe, après le Mondial de Buenos Aires avec les Bleus Junior Men.

« Un championnat d’Europe avec autant de pays en lice, c’est énorme. Je suis fier d’avoir été de nouveau sélectionné en Equipe de France et d’ avoir disputé une telle finale contre la meilleure équipe d’Europe! Je suis plus que jamais motivé pour revenir encore plus fort et viser l’or aux prochains mondiaux. »

Angus Venin (Equipe de France U19, Junior Men)

C’était la troisième participation à un championnat d’Europe avec le maillot tricolore pour Angus Venin.

« Parvenir à former des liens aussi importants au sein du collectif a été une expérience incroyable. Nous avons pu mettre en place et appliquer des systèmes de jeu de l’Equipe de France, ce qui nous a permis de gagner grâce aux détails sur des matchs clés tels le match contre la Namibie, ou celui contre la Finlande. La force que nous avions tous ensemble nous a permis d’aller chercher une médaille qui était importante. Nous nous sommes battus jusqu’au bout, et j’ai évidemment envie de revivre cela la prochaine fois. Je suis tellement heureux d’avoir vécu ce championnat d’Europe avec cette Equipe de France Junior Men 2023. »

Santiago Bonneaud (Equipe de France U19)

« C’etait mon dernier championnat d’Europe dans la catégorie Junior et je voulais qu’il soit mémorable. D’autant plus que j’étais resté sur un goût amer de la 5ème place au championnat d’Europe de Valladolid en 2022. A Charleroi, j’ai tout donné. On a tout donné, et je suis très fier de cette Equipe de France 2023, Vice-Championne d’Europe ».