Catégories
Actu CPE

Une championne du monde au CPE

« Portrait d’une gagnante », un article de la journaliste Elise Molas pour Isère Mag

« C’est un rythme à prendre. Il faut faire preuve d’organisation, de maturité, et surtout, rester motivée ».

https://iseremag.fr/portrait/charlotte-chantre

Charlotte Chantre : championne du monde de roller-hockey 2021. Elle a rejoint la première promotion du CPE quelques semaines avant de gagner son titre. © F.Pattou

À 5 ans, Charlotte chaussait ses premiers rollers. À 13 ans, elle intégrait l’équipe de France juniors et seniors de roller-hockey et devenait, un an plus tard, double championne des ligues féminines U17. Un parcours fulgurant !

Convoquée à tous les grands rassemblements depuis cette date, elle touche du doigt la consécration suprême en septembre dernier en remportant avec son équipe les Championnats du Monde de la discipline en Italie. Reçue avec ses coéquipières par la ministre des Sports à Paris en octobre dernier, puis ovationnée par le public de la patinoire Polesud de Grenoble durant un match de hockey sur glace, la jeune joueuse garde la tête sur les épaules.

Charlotte (en rouge au milieu), entourée de ses co-équipiers du CPE lors d’un de ses entraînements quotidiens à Voiron © F.Pattou

Un sport méconnu, pourtant très accessible

“J’ai toujours aimé les sports de glisse, explique-t-elle, mais je me suis très tôt tournée vers le roller-hockey parce que ce sport était facilement accessible à Bévenais. Le club des Grands Lynx s’y entraînait déjà et nous faisait rêver. L’équipement m’intriguait, la crosse, le casque. J’adorais la sensation de vitesse que me procuraient mes rollers. C’est aussi un sport mixte, même s’il existe des championnats séparés, ce qui le rend atypique et donc attrayant. Nous ne sommes pas encore très nombreuses, mais la notoriété venant, de plus en plus de filles rejoignent nos rangs.”

Depuis la rentrée, Charlotte a repris le chemin du lycée, avec des aménagements d’horaires adaptés, et intégré en parallèle le nouveau centre permanent d’entraînement de Voiron, Tremplin Sport, où elle se rend du lundi au jeudi.

“C’est un rythme à prendre. Il faut être organisée, faire preuve de maturité et surtout, rester motivée.” Entre les matchs du week-end et les entraînements, les semaines filent à toute allure ! En 2022, trois championnats sont programmés, dont les World Skate Games en Argentine. Charlotte les attend de pied ferme.