Sept athlètes de la première promotion du CPE ont eu l’honneur d’être sélectionnés au sein des collectifs des Equipes de France pour participer au Championnat d’Europe de roller hockey à Valladolid du 27 au 31 juillet 2022:
- Alexandra Vaulot en Equipe de France Junior Féminine
- Santiago Bonneaud, Nathan Cloupeau, Jean Desson, Noé Dumond, Angus Venin et Faust Venin en Equipe de France U18 masculine.
Cet article leur donne la parole.
Alexandra Vaulot, Vice-championne d’Europe 2022
Alexandra a intégré la première Equipe de France Junior Women de toute l’histoire du roller hockey français. C’est donc en pionnière qu’elle a participé à ce championnat d’Europe.
L’Equipe de France Junior Women a ouvert le bal des matchs dans cette compétition. Les Bleuettes se sont montrées déterminées face à leurs homologues italiennes et espagnoles.
La finale contre l’Espagne, au score bien maîtrisé, a révélé tout le potentiel de cette équipe de France. C’est avec fierté qu’Alexandra et ses co-équipières ont mis la médaille d’argent autour de leur cou.
Les efforts d’Alexandra tout au long de la saison au CPE et en club ont été récompensés.
Santiago Bonneaud
Quand il a appris sa sélection au sein de l’Equipe de France U18, Santiago était très content et fier du travail accompli toute l’année qui lui a permis d’arriver jusqu’ici. Il y a retrouvé Angus, Nathan, Noé, Jean… ses amis du CPE: il avait à travers eux déjà des points de repère et d’entraide!
Santiago Bonneaud a été désigné Capitaine de l’Equipe de France sur plusieurs sélections dans ce Championnat d’Europe. Un honneur et une responsabilité!
Angus Venin
Angus Venin faisait partie des « anciens » en Equipe de France U18, après une première participation au Championnat d’Europe à Effretikon (Suisse) en 2021 où il avait reçu le titre de Vice-Champion d’Europe.
A Valladolid, il souligne que l’Equipe de France a su faire face à des équipes solides telle la République Tchèque, malgré un joueur et un gardien blessés. Le fait de jouer en Equipe de France avec ses meilleurs amis du CPE a renforcé l’esprit d’équipe.
Jean Desson
C’est une saison réussie pour Jean Desson. Couronné du titre de Champion de France U17 avec son club en juin (avec ses co-équipiers du CPE Angus et Faust Venin), il rejoint l’Equipe de France U18 en juillet pour participer aux Championnats d’Europe!
Nathan Cloupeau
Pour Nathan Cloupeau, l’expérience en Equipe de France U18 a révélé une autre façon de concevoir les systèmes de jeu face à des équipes nationales d’un niveau très élevé. Il ne fallait sous-estimer aucune équipe et rester concentré même s’il y avait des buts d’avance.
Il a beaucoup appris de cette expérience, à un niveau de compétition très différent du Championnat de France.
Noé Dumond
Noé Dumond a fait deux stages EDF U18 avant de rejoindre le collectif en partance pour les Championnats d’Europe.
Pouvoir jouer avec le maillot de l’Equipe de France est un rêve qui s’est réalisé.
Ce championnat d’Europe est une expérience qui restera dans sa mémoire. L’entente au sein de l’équipe était vraiment très bonne. Même si au final le résultat n’était pas celui escompté, Noé pense que l’équipe peut être fière d’avoir réussi à battre les Tchèques qui sont devenus les Champions d’Europe 2022.
Faust Venin
Sélectionné au sein de l’Equipe de France U18 pour Valladolid 2022, Faust n’a pu monter sur le terrain pour cause de blessure. Il a quand même vécu l’événement au plus proche de ses co-équipiers, toujours présent pendant les matchs pour les soutenir. L’esprit d’équipe, c’est sur et hors du terrain.
Faust a pu reprendre les entraînements en stage Equipe de France U19 dès le mois d’août.
En conclusion, les sept CPEistes ont vécu avec intensité ce championnat d’Europe. A peine la pause estivale terminée, ils ont rechaussé les patins pour reprendre les entraînements et amorcer la nouvelle saison avec détermination.