Le CREP AuRA est une structure officielle d’accession au haut niveau en roller hockey, dont la formation est reconnue par le Ministère Chargé des Sports et la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS).
Les athlètes qui intègrent le CREP sont officiellement inscrits dans le Parcours de Performance Fédéral (PPF) de la FFRS, ce qui leur confère un statut valorisable auprès des établissements scolaires.
Le CREP est installé au coeur du Campus Tremplin Sport Voiron, un centre labellisé haut niveau, possédant le prestigieux label Grand Insep.
Le CREP, c’est bien plus que du sport : c’est une triple expérience, qui fait grandir.
D’abord, l’expérience sportive :
Le CREP s’appuie sur un enseignement sportif unique établi chaque année par des entraîneurs ayant vécu les compétitions internationales (Europe, Monde, World Games) en tant qu’anciens joueurs et/ou entraîneurs des Equipes de France, avec 20 ans d’expérience en moyenne, formés à la pédagogie sportive et à la psychologie des jeunes athlètes visant le haut niveau (voir aussi la page Encadrement sportif).
Leur credo « Par le haut niveau, pour le haut niveau ».
Avec une séance quotidienne sur piste, hors-piste, et/ou en salle, les jeunes athlètes développent leur sens de l’engagement. Voir aussi la page Structures sportives.
Les pensionnaires du CREP ont régulièrement l’honneur de partager leur piste d’entraînement, et leurs équipements avec les Equipes de France senior Hommes et Femmes de roller hockey.
Match d’entraînement avec l’Equipe de France Senior Women le 16/02/2024
Le CREP, c’est également apprendre à performer de façon consciente et intelligente : connaître les mécanismes de son propre corps, savoir le reposer pour ancrer les connaissances et apprentissages. Connaître ses possibilités et ses limites, c’est mieux se connaître soi-même (et c’est tellement important à cet âge !).
Un message important véhiculé par le CREP à ses athlètes est que le sport de haut niveau est un véritable projet bâti et entretenu par l’athlète lui-même. La gestion de son effort est centrale, et le CREP construit un environnement favorable pour son suivi (voir aussi Encadrement médical).
Les cépéistes sont des athlètes en phase ascendante au niveau sportif. On peut voir leur évolution au gré des saisons.
Voici l’exemple de l’évolution des deux premières promotions:
Promotion 1: Au sein de la promotion 1 (2021-2022), le groupe du CREP compte une Championne du Monde en titre, 3 Vice-champions d’Europe U18 (Effretikon, 2021), 2 athlètes convoqués aux stages de l’Equipe de France Senior Femme et 7 athlètes convoqués aux stages de l’Equipe de France masculine U18 et U19 depuis le début de la saison, tout le groupe d’âge concerné sélectionné au premier tour de détection pour les prochaines Equipes de France U18 et U19, et les deux plus jeunes du CREP sont sélectionnés en équipe de ligue régionale, et qualifiés pour la finale de la Coupe de Ligues 2022.
Au terme de la première saison du CREP, le plus jeune de la promotion 1 est sacré Champion de France U16 au sein de la sélection Auvergne-Rhône Alpes (Luca Rastello) et 7 athlètes sont sélectionnés en Equipe de France U18 pour participer aux Championnats d’Europe 2022 à Valladolid:
- 6 athlètes en Equipe de France U18 masculine: Santiago Bonneaud, Nathan Cloupeau, Jean Desson, Noé Dumond, Angus Venin et Faust Venin
- 1 athlète en Equipe de France U18 junior féminine, sacrée Vice-Championne d’Europe 2022: Alexandra Vaulot (voir l’article sur l’expérience des cépéistes en championnat d’Europe 2022)
Promotion 2: La promotion 2022-2023 du CREP intègre des compétiteurs supplémentaires, renforçant l’esprit du groupe : voir la page Promotion 2022-2023 du site.
Au terme de cette deuxième promotion, 11 athlètes du CREP sont sélectionnés en Equipe de France et en Equipe de Namibie pour participer aux Championnats d’Europe de Charleroi. Ils en reviennent Vice-Champions d’Europe (pour les U19 et Junior Women), et Champions d’Europe (pour les U17). Un des joueurs ayant été sélectionné à la fois en Equipe de France U19 et en U17, il revient de Belgique avec deux titres européens!
Les promotions suivantes ne déméritent pas. Ainsi, au printemps 2024, la quasi intégralité du groupe du CREP était représentée au sein des différentes équipes en finales des championnats de France U20 N1 et N2.
Pour consulter l’actualité des athlètes du CREP, dirigez-vous vers les pages Actu et Infos de ce site.
Ensuite, l’expérience scolaire (voir aussi la page Scolarité):
Le CPE est en partenariat avec l’établissement scolaire privé Notre Dame des Victoires (NDV).
L’enseignement général est de grande qualité pour ce lycée classé 3ème de son département, 10ème de son académie et 254ème au niveau national (selon le classement des lycées du Figaro, 2021).
Les cépéistes rejoignent une classe avec les autres sportifs du pôle, et la journée scolaire est organisée de façon à permettre la bonne organisation des devoirs et des entraînements.
NDV est un établissement labellisé Euroscol (pour son ouverture à l’Europe et l’importance accordée aux langues vivantes européennes), et surtout labellisé « Accueil des sportifs de Haut Niveau ». Cela signifie que le collège/le lycée met en place un double projet pour l’élève sportif combinant sainement et de façon équilibrée la recherche de l’excellence sportive et la réussite éducative et professionnelle. Un exemple concret : si un athlète du CPE est appelé en stage Equipe de France ou en compétition internationale en période scolaire, l’établissement s’assurera qu’au retour de l’athlète, il/elle puisse correctement rattraper les cours et reprendre le fil de son année scolaire.
Si certains élèves visent une voie professionnelle ou sont en externat dans un établissement hors de Voiron, merci de vous rapprocher de l’équipe du CREP pour échanger sur l’organisation.
Enfin, l’expérience de vie (voir aussi les pages La vie à TSF Voiron, et L’encadrement vie quotidienne) :
Les pensionnaires du CREP vivent dans un environnement très stimulant, à TSF Voiron, un site où tout est pensé pour assurer leur progression et leur bien-être. TSF Voiron est du reste un site d’entraînement officiel de nombreuses équipes nationales, et à venir pour l’accueil d’athlètes olympiques autour des jeux de 2024. Des sportifs internationaux viennent régulièrement en immersion dans cette structure, et peuvent croiser les cépéistes.
La nourriture sur site est adaptée aux sportifs, et nos cépéistes se régalent des mets variés cuisinés chaque jour au restaurant du pôle TSF.
Grâce à cette proximité immédiate avec le Haut Niveau, nos cépéistes apprennent à penser différemment, à vivre de façon plus autonome, entourés d’athlètes de haut niveau d’autres disciplines (basket, VTT, danse, badminton, escalade) Les nouvelles amitiés formées sont solides car ils partagent les mêmes aventures et peuvent échanger sur leurs expériences respectives. Les encadrants du pôle sont bienveillants et attentifs au bien-être des collectifs, tout en restant exigeant sur le sérieux accordé aux devoirs. Une communication de qualité est établie avec les parents qui sont très régulièrement informés des événements dans la vie sportive, scolaire et poliste de leurs enfants.