Le compte d’engagement citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF).
Les droits à formation acquis pourront ainsi être utilisés pour une formation professionnelle éligible au titre du CPF (par exemple, réaliser une VAE, un bilan de compétence, suivre une formation pour se reconvertir professionnellement…), ou pour une formation pour son engagement bénévole (par exemple, droit des associations, communication associative, recherche de financements…).
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur Mon Compte Formation
Démarche :
Chaque bénévole peut déclarer sa mission de dirigeant bénévole ou de bénévole encadrant des bénévoles et les heures consacrées à cette missions via « Mon Compte Bénévole ».
Vous pouvez déclarer vos activités bénévoles associatives éligibles 2021 depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin 2022 sur le Compte bénévole.