Le Centre Permanent d’Entraînement (CPE) de Roller Hockey

Le CPE est une structure officielle d’accession au haut niveau en roller hockey, dont la formation est reconnue par le Ministère Chargé des Sports et la Fédération Française de Roller et Skateboard.

Les partenaires officiels du Centre Permanent d’Entraînement de roller hockey

Le CPE, c’est bien plus que du sport : c’est une triple expérience, qui fait grandir.

Une formation sur mesure pour les jeunes athlètes, qui apprennent le sens de l’engagement en immersion dans le haut niveau

D’abord, l’expérience sportive :

Le CPE s’appuie sur un enseignement sportif unique établi chaque année par des entraîneurs ayant vécu les compétitions internationales (Europe, Monde, World Games) en tant qu’anciens joueurs et/ou entraîneur des Equipes de France, avec 20 ans d’expérience en moyenne, formés à la pédagogie sportive et à la psychologie des jeunes athlètes visant le haut niveau.

Les entraînements exigeants affinent la technique individuelle par poste tout en forgeant le sens du collectif

Leur credo « Par le haut niveau, pour le haut niveau ».

Avec une séance quotidienne sur piste, hors-piste, et/ou en salle, les jeunes athlètes développent leur sens de l’engagement.

Les « cépéistes » ont régulièrement l’honneur de partager leur piste d’entraînement, et leurs équipements avec les Equipes de France senior Hommes et Femmes de roller hockey.

Photo de groupe avec les athlètes du CPE et les joueurs de l’Equipe de France Senior Hommes. Ces groupes peuvent se rencontrer régulièrement à l’occasion des stages EDF à la Halle Kilimandjaro.
Le groupe du CPE en match d’entraînement avec l’Equipe de France Senior féminine, Championne du Monde 2021
Les cépéistes rencontrent l’Equipe de France senior venue à Voiron se préparer aux mondiaux (World Games à Birmingham, USA, du 7 au 17 juillet 2022)

Le CPE, c’est également apprendre à performer de façon consciente et intelligente : connaître les mécanismes de son propre corps, savoir le reposer pour ancrer les connaissances et apprentissages. Connaître ses possibilités et ses limites, c’est mieux se connaître soi-même (et c’est tellement important à cet âge !).

Un message important véhiculé par le CPE à ses athlètes est que le sport de haut niveau est un véritable projet bâti et entretenu par l’athlète lui-même.

Les cépéistes sont des athlètes en phase ascendante au niveau sportif. Au sein de la promotion 2021-2022, le groupe du CPE compte une Championne du Monde en titre, 3 Vice-champions d’Europe U18 (Effretikon, 2021), 2 athlètes convoqués aux stages de l’Equipe de France Senior Femme et 7 athlètes convoqués aux stages de l’Equipe de France masculine U18 et U19 depuis le début de la saison, tout le groupe d’âge concerné sélectionné au premier tour de détection pour les prochaines Equipes de France U18 et U19, et les deux plus jeunes du CPE sont sélectionnés en équipe de ligue régionale, et qualifiés pour la finale de la Coupe de Ligues 2022.

Au terme de la première saison du CPE, le plus jeune de la promotion est sacré Champion de France U16 au sein de la sélection Auvergne-Rhône Alpes (Luca Rastello) et 7 athlètes sont sélectionnés en Equipe de France U18 pour participer aux Championnats d’Europe 2022 à Valladolid:

  • 6 athlètes en Equipe de France U18 masculine: Santiago Bonneaud, Nathan Cloupeau, Jean Desson, Noé Dumond, Angus Venin et Faust Venin
  • 1 athlète en Equipe de France U18 junior féminine, sacrée Vice-Championne d’Europe 2022: Alexandra Vaulot.

Ensuite, l’expérience scolaire :

Le CPE est en partenariat avec l’établissement scolaire privé Notre Dame des Victoires (NDV).

L’enseignement général est de grande qualité pour ce lycée classé 3ème de son département, 10ème de son académie et 254ème au niveau national (selon le classement des lycées du Figaro, 2021).

Les cépéistes rejoignent une classe avec les autres sportifs du pôle, et la journée scolaire est organisée de façon à permettre la bonne organisation des devoirs et des entraînements.

Ce label est attribué aux établissements accompagnant les sportifs de haut niveau ainsi que les sportifs appartenant à des structures d’entrainement labélisées par le ministère chargé des sports (comme le CPE) vers leur réussite scolaire tout en excellant dans leur sport

NDV est un établissement labellisé Euroscol (pour son ouverture à l’Europe et l’importance accordée aux langues vivantes européennes), et surtout labellisé « Accueil des sportifs de Haut Niveau ». Cela signifie que le collège/le lycée met en place un double projet pour l’élève sportif combinant sainement et de façon équilibrée la recherche de l’excellence sportive et la réussite éducative et professionnelle. Un exemple concret : si un athlète du CPE est appelé en stage Equipe de France ou en compétition internationale en période scolaire, l’établissement s’assurera qu’au retour de l’athlète, il/elle puisse correctement rattraper les cours et reprendre le fil de son année scolaire.

Si certains élèves visent une voie professionnelle ou sont en externat dans un établissement hors de Voiron, merci de vous rapprocher de l’équipe du CPE pour échanger sur l’organisation.

Enfin, l’expérience de vie :

Le cadre de vie est exceptionnel sur le campus, situé au coeur d’un parc arboré de 18 hectares.

Les « cépéistes » vivent dans un environnement très stimulant, à TSF Voiron, un site où tout est pensé pour assurer leur progression et leur bien-être. TSF Voiron est du reste un site d’entraînement officiel de nombreuses équipes nationales, et à venir pour l’accueil d’athlètes olympiques autour des jeux de 2024. Des sportifs internationaux viennent régulièrement en immersion dans cette structure, et peuvent croiser les cépéistes.

La nourriture sur site est adaptée aux sportifs, et nos cépéistes se régalent des mets variés cuisinés chaque jour au restaurant du pôle TSF.

Grâce à cette proximité immédiate avec le Haut Niveau, nos cépéistes apprennent à penser différemment, à vivre de façon plus autonome, entourés d’athlètes de haut niveau d’autres disciplines (basket, VTT, danse, badminton, …). Les nouvelles amitiés formées sont solides car ils partagent les mêmes aventures et peuvent échanger sur leurs expériences respectives. Les encadrants du pôle sont bienveillants et attentifs au bien-être des collectifs, tout en restant exigeant sur le sérieux accordé aux devoirs. Une communication de qualité est établie avec les parents qui sont très régulièrement informés des événements dans la vie sportive, scolaire et poliste de leurs enfants.